Pèlerinage de Lourdes
Lourdes est le lieu de pèlerinage le plus important en France, avec plus de 6 millions de visiteurs et pèlerins par an.
Lourdes, lieu de pèlerinage depuis les apparitions
En févier 1858, Bernadette Soubirou âgée de seulement 14 ans, affirme avoir vu une Dame déclarant être l’Immaculée Conception. Depuis les apparitions, Lourdes attire malades et pèlerins valides, pour partager dans la prière le message de Lourdes : Dieu est Amour et Il nous aime tels que nous sommes, et cela bien avant la reconnaissance par l’église des 18 apparitions de la Vierge (en 1862) ou la canonisation de Bernadette en 1933.
Des pèlerinages à Lourdes toute l’année
Les pèlerinages les plus connus sont le pèlerinage national français qui se déroule autour du 15 août, et celui du Rosaire au mois d’octobre. Cependant, Lourdes accueille des pèlerinages toute l’année, tels que le pèlerinage militaire, le pèlerinage Foi et Lumière des handicapés mentaux ou le pèlerinage de l’ordre de Malte, ainsi que des pèlerinages venant de tous les diocèses de France et de l’étranger. Le Pape Jean-Paul II s’est rendu deux fois à Lourdes, et Benoit XVI une fois à ce jour.
L’espérance du miracle de Lourdes
La Vierge ayant déclaré à Bernadette « Allez à la source, boire et vous y laver », les milliers de pèlerins qui viennent à Lourdes boivent l’eau de la source, ou se baignent aux piscines, les malades espérant toujours une guérison miraculeuse, et devenir ainsi le 69ème miraculé reconnu par l’église catholique. Le Bureau des constatations médicales examine avec beaucoup de prudence les déclarations de guérison, par un processus rigoureux qui peut prendre plusieurs années.
Lourdes, ville dynamique, accueille malades et pèlerins
Mais Lourdes, c’est aussi une ville dynamique qui a développé ses commerces et ses capacités d’accueil (plus de 300 hôtels !), dont la gare est l’une des plus actives de France et desservie par l’aéroport de Pau, devenu aéroport international pour supporter le trafic continu.
Une atmosphère unique de foi, de partage et de joie
Même si l’on peut être étonné ou gêné par ceux que l’on nomme parfois « les marchands du temple » et le commerce à outrance des articles religieux (bidons pour l’eau (qui elle est gratuite), statues ou effigies de la Vierge, cierges… que les pèlerins ramènent en souvenir), Lourdes est un lieu emprunt d’une atmosphère unique et un pèlerinage à Lourdes, en pèlerinage organisé, en tant que brancardier, hospitalier ou en simple touriste est une expérience unique pour un chrétien.
« Je ne vous promets pas de vous rendre heureuse en ce monde, mais dans l’autre ».
Quelques articles sur Lourdes à découvrir dans notre boutique en ligne :