Les trains du diocèse de Lille pour Lourdes
Nous vous en avons déjà parlé, Lourdes accueille tous les ans des pèlerinages du monde entier, et en particulier de tous les diocèses français. Voici quelques informations sur le pèlerinage du diocèse de Lille, puisque, comme vous le savez sans doute, Le Comptoir Religieux est basé à Tourcoing.
Les trains de Lourdes du diocèse de Lille
Le pèlerinage du diocèse de Lille a lieu chaque année en juin, et cette année du JEUDI 19 AU MARDI 24 JUIN 2014. Il regroupe toute l’agglomération Lilloise et le Nord, divisés en plusieurs trains suivant la provenance. Chaque train a un fonctionnement autonome et doit assurer diverses tâches :
Recrutement de ses membres et de son personnel médical.
Information et inscription des «malades ».
Recherche des financements nécessaires à son fonctionnement et aux aides qu’il doit accorder.
Accompagnement et soins aux pèlerins durant le voyage et le séjour à Lourdes.
Train Blanc : Dunkerque
Train Bleu : Tourcoing
Train Jaune : Roubaix
Train Rose : Hazebrouck
Train Rouge : Armentières
Train Vert : Lille – Seclin – Pont à Marcq
Train Violet : Don – Sainghin
La mission de l’Hospitalité de Lourdes
La mission de l’Hospitalité est « de permettre aux personnes, dont l’état physique nécessite soins ou assistance, d’effectuer un séjour dans les sanctuaires de Lourdes au cours du Pèlerinage diocésain, en leur apportant l’aide morale, matérielle ou physique pour faciliter leurs déplacements et leur participation aux cérémonies. » Certaines de ces personnes sont effectivement malades et nécessitent un suivi médical, mais d’autres sont « juste » âgées ou très faiblement handicapées.
Une équipe de bénévoles encadrants accompagne ces « malades », comprenant des médecins et des infirmières et des gens comme vous et moi, qui veulent donner un peu de leur temps et apporter joie et réconfort à ces personnes souvent seules la plupart de l’année. L’aide apportée consiste donc en une organisation précise des départs, du voyage et de la vie à Lourdes le temps du pèlerinage, mais aussi en une aide matérielle pour les malades qui ne pourraient payer tout ou partie du voyage. L’hospitalité qui ne reçoit aucune subvention extérieure accepte les dons, à travers des quêtes organisées dans les paroisses.
Une vraie communauté d’accompagnants
Il est bien sûr possible, et sans « formation » aucune, de venir rejoindre les accompagnants à Lourdes, comme brancardier, hospitalier, médecin… et tous sont accueillis, quel que soit leur talent, leur âge, leurs capacités : apporter son aide par une présence souriante et amicale est déjà un cadeau énorme pour les personnes qui partent à Lourdes !
Quelques chiffres
Les trains du diocèse de Lille, ce sont environ 1500 Brancardiers et Hospitalières, ainsi qu’environ 450 jeunes de seconde qui accompagnent près de 850 personnes malades ou handicapées chaque année en juin.
Si vous voulez apporter votre contribution aux trains de Lourdes, vous pouvez le faire par un don, bien sûr, mais aussi par votre présence à ce pèlerinage ainsi qu’aux activités organisées durant l’année par le diocèse de Lille.