Le sanctuaire de Lourdes

C’est près de 6 millions de pèlerins par an qu’accueille la petite ville de Lourdes, située aux pieds des Pyrénées. Une ferveur et une notoriété qui ne cessent d’augmenter au fil des ans.

Un sanctuaire qui accueille malades, bénévoles ou touristes toute l’année

L’accès au domaine des sanctuaires de Lourdes est ouvert toute l’année, 24h/24h. A chaque entrée des sanctuaires est affichée la liste de toutes les messes données durant la semaine, ainsi que la langue dans laquelle la messe est dite. Vous aurez le choix avec parfois plus de 70 messes par jour !

Il faut dire que la ville compte 40 lieux de culte…

A Lourdes, des messes en toutes les langues

Chaque mercredi et dimanche à 9h, pour la période d’avril à octobre, sont célébrées des messes internationales. La basilique souterraine St Pie X peut accueillir pour ces célébrations jusqu’à 25 000 fidèles, parfois venus du monde entier, mais tous unis par la foi. Une célébration vraiment émouvante ou tous sont réunis en une même croyance et ferveur.

Lourdes, terre d’accueil des malades

Il existe autant de raisons de venir à Lourdes que de personnes et chacun de nous devrait pouvoir profiter au mieux des quelques jours passés dans ce sanctuaire historique et imprégné de foi. Mais Lourdes, bien sûr, c’est avant tout l’accueil des malades. Ceux-ci peuvent venir avec leur famille, ou bien en voyages organisés par les diocèses français, qui s’étalent sur quasiment toute l’année suivant les régions. Les malades venant seuls ou avec leur famille peuvent prendre contact auprès du service des personnes handicapées qui les accueillera et les aidera à organiser au mieux leur séjour.

Pèlerin d’un jour ou touriste, à la découverte du sanctuaire

Il est également possible de venir à Lourdes comme pèlerin d’un jour. Vous serez alors accueilli le matin à 8h par un prêtre. Vous bénéficierez d’une visite guidée des sanctuaires, pourrez vous confesser, accéder aux piscines ou réaliser le chemin de croix, suivant vos envies. Il existe également un audio guide qui permet d’effectuer seul la visite et retrace la vie de Sainte Bernadette.

Des jeunes du monde entier unis par le partage

Les jeunes de tous les pays sont très nombreux à venir à Lourdes. Un service spécifique les accueille et anime moments de prière et célébrations, et les oriente s’ils veulent donner de leur temps pour aider. Ils sont hébergés au village des jeunes et c’est une expérience riche en rencontres et émotions qui marquera leur souvenir.

Lourdes, lieu de camp de scoutisme

De nombreuses troupes de scouts et guides viennent aussi faire leur camp à Lourdes. Au service des malades comme les autres, ils aident à l’organisation ou à l’intendance avec des taches spécifiques. Le service jeune les accueille et les aide à organiser leur camp.

Les hospitaliers de Lourdes, au service des malades

Ceux qu’on appelle les hospitaliers (ères) sont les bénévoles qui accueillent les malades et s’en occupent au quotidien. Services dans les chambres, au réfectoire, lors des cérémonies religieuses, ces personnes dont l’âge va de 18 à 80 ans et plus sont au service des autres, sourire aux lèvres, avec une volonté de donner non seulement de leur temps, mais aussi de l’écoute et de l’amour. Chaque année, plus de 100 000 bénévoles viennent servir à Lourdes !

Des pilotes dans le sanctuaire

Les pilotes sont quant à eux des bénévoles dont le rôle est d’accueillir les pèlerins et les visiteurs dans les Sanctuaires. Ils leur fournissent toutes les indications nécessaires à un bon séjour. Ils servent également au respect de certaines consignes (silence lors des cérémonies), et aident à orienter les pèlerins.

Lourdes et les professions médicales

Lourdes accueille également bien volontiers tous les bénévoles professionnels de la santé qui voudraient donner de leur temps et aider par leurs connaissances médicales.

Venir à Lourdes, un acte de partage et de joie

Même si on ne croit pas aux miracles, et même si l’on n’est pas chrétien ou croyant, venir à Lourdes est un acte de partage qu’on ne sera pas prêt d’oublier. Il règne sur place, que ce soit dans les salles d’accueil pour les malades, dans l’immense basilique Saint Pie X, aux piscines ou bien tout simplement à l’extérieur au gré d’une promenade, une ferveur et une joie qui ne peuvent laisser indifférent. A Lourdes, barrières sociales et âges sont oubliés et si, souvent, ce sont les personnes valides qui donnent de leur temps et de leurs forces pour aider les malades, les soigner, prendre soin d’eux ou simplement les véhiculer d’un point à un autre, il est impossible de ne pas repartir transfiguré au bout de quelques jours. Un sourire, un merci, un geste de la main ou un regard, à Lourdes, tout est partage, don de soi, et les accompagnants le savent bien, qui sont récompensés au centuple des efforts fournis par la joie des personnes dont ils s’occupent et leur gratitude.

Pour plus d’informations consultez le site internet des sanctuaires de Lourdes.

Partager cet article

Produit ajouté à votre liste d'envies
Product added to compare.