La médaille de la Vierge Miraculeuse
La médaille miraculeuse est la médaille la plus répandue à travers le monde ! Retrouvez-la dans une rubrique dédiée sur le site du Comptoir Religieux !
Découvrez son origine !
C’est le message de la Vierge qu’entendit un soir la jeune Catherine Labouré. Cette jeune fille d’une famille rurale, recueillie chez sa tante avec ses sœurs à la mort de sa mère, prend le temps de visiter les malades et de s’occuper de plus pauvres qu’elle, malgré de longues journées de travail à la ferme. Elle va aussi régulièrement à la messe et pratique le jeûne les vendredis et samedis. C’est à cette époque qu’elle rêve d’un vieux prêtre (en réalité Saint-Vincent de Paul) lui annonçant que Dieu a des desseins sur elle. Convaincue qu’elle aura un rôle à jouer dans l’église, elle apprend alors à lire et à écrire et à 16 ans, part dans un pensionnat parfaire ses études. Elle entre ensuite à 21 ans chez les Sœurs de la Charité.
Un message de l’Immaculé Conception
Le 18 Juillet 1830, Catherine est réveillée par un enfant auréolé d'un halo de lumière, et le suit dans l’église éclairée à la bougie. A sa demande, elle s’agenouille près de l’autel de la Vierge et reçoit son message, qui prédit la révolution de juillet 1830, les évènements de 1870 et plusieurs faits politiques de l’époque. La Vierge demande également qu’une médaille soit frappée à son effigie.
Le 27 Novembre 1830, la Vierge apparaît à nouveau. L’Immaculée Conception lui tend les bras, et de ses mains jaillissent des faisceaux de lumière, symbolisant les Grâces que Marie obtient aux hommes. Au dessus du tableau que voit la jeune fille s’inscrit en caractères d'or le texte "O Marie, conçue sans pêché, priez pour nous qui avons recours à vous." Lorsque le tableau se retourne, elle voit au dos la lettre M surmontée d'une petite croix et au bas les Saints Cœurs de Jésus et Marie.
Une médaille à l’effigie de la Vierge Miraculeuse
La première médaille sera frappée en 1832 sur ordre de l’évêque, en accord avec Rome, et deux ans plus tard, la médaille, qui apporte protection et guérisons, est qualifiée de Médaille Miraculeuse. Elle se propage alors dans le monde entier et aurait même été portée par Bernadette Soubirou lors de la première apparition de Lourdes.
Sœur Catherine Labouré meurt en 1876, et sera canonisée en 1947. La chapelle Notre-Dame-de-la-Médaille-miraculeuse, ou chapelle de la rue du Bac où vénérer la Vierge Miraculeuse est située à Paris au 140 rue du Bac, sur les lieux même de l’apparition.
Une médaille et des symboles
La Vierge est debout sur le globe terrestre, piétinant un serpent et portant des anneaux de différentes couleurs d'où jaillissent des rayons de lumière sur le globe : elle est notre Mère du Ciel, mais également Reine de la Terre et de tout l’Univers. Le serpent représente le Diable tentant de faire du mal aux hommes et de les emmener en Enfer. Des mains de la Vierge sortent des rayons de lumière, qui représentent les grâces qu’Elle obtient aux personnes qui les Lui demandent. Tout autour apparaissent les mots « Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous » et au dessous, la date des apparitions : 1830.
Au revers de la médaille, un grand M, pour Marie, est surmonté d’une croix. Au-dessous, le cœur de Jésus, couronné d'épines, et celui de Marie, percé par un glaive. Les petites flammes qui s’en élèvent indiquent qu’ils brûlent d’amour pour nous. Douze étoiles entourent le tableau, représentant la couronne de la Vierge.
Il y en a pour tous les gouts!
Vous pouvez retrouver cette médaille sur www.comptoir-religieux.fr dans des finitions différentes, argentées ou dorées, de différentes tailles mais aussi des colorées ! Aujourd'hui, on peut les porter autour du cou, mais aussi sur un petit bracelet. Vous trouverez également des porte-clés ou plaque auto !