Communion comment la préparer, l'organiser !
Bien sûr, pour le communiant, il y a le temps de la préparation à l’école pour la première communion, au collège pour la profession de foi, pendant le catéchisme, en retraite un week end ou encore le dimanche à la messe.
Puis vient le temps où parents et communiants pensent à cette fête familiale qu’ils ont envie d’organiser pleinement ! Car oui, il s’agit là de beaux moments à graver dans le cœur de tous, un jour de joie et de recueillement pour chacun.
On aura d’abord à inviter les proches : parrain marraine bien sûr, qui sont présents à chaque moment de la vie chrétienne, grands-parents, oncles et tantes, cousins cousines. Pour cela, une invitation trouvée dans la boite aux lettres sera beaucoup appréciée des convives !
Il existe également des images de communion ou signets avec un beau texte, une belle illustration, une pensée, que l’on pourra personnaliser au dos afin d'inviter ses convives. On y rappellera la date bien sur et l'église oùu se passe la cérémonie. L'enfant pourra prendre en main ses invitations. Il existe aussi des tampons encreur à personnaliser avec nom, prénom, lieu et date de la communion. Cela amuse beaucoup les enfants et on en garde un chouette souvenir.
Vous aurez peut être envie de trouver des idées de décoration religieuse pour habiller votre table ce jour-là !
Il faudra penser à la tenue également !
Pour la petite communion, on trouvera une tenue sobre, avec un rappel de blanc. Pour la profession de foi ou communion solennelle, une aube blanche de communion sera demandée, à louer ou acheter. L'achat permet de pouvoir s'en resservir pour les frères et sœurs qui suivent ! Avec l'aube, n'oubliez pas la croix d'aube. En bois d'olivier, celle ci ressort joliment sur l'aube. Le communiant aura également son cierge. Si ce n'est pas la paroisse ou l'école qui le fournit, pensez à l'acheter avec l'aube de communion.
Vous penserez également au repas de fête, mais cela peut être aussi un apéritif déjeunatoire, ou simplement un goûter. L’important est que les convives se retrouvent autour du communiant.
Et puis, les invités voudront offrir un cadeau de communion. Ce n’est pas une coutume mais souvent, les convives souhaitent offrir un cadeau plein de sens. Un souvenir que le communiant pourra garder longtemps près de lui. Une bible ou un beau livre, un chapelet, une croix, une icône… de nombreuses idées de cadeaux symboliques sont disponibles sur www.comptoir-religieux.fr.
Le communiant pourra lui aussi avoir envie d’offrir un petit présent, un signet, des dragées à ses convives pour marquer cette journée, qu’ils gardent un souvenir de ce jour si important pour lui.
Préparer cette fête pour votre enfant est important car il s’agit d’une étape importante dans sa vie de chrétien. Il s’agit d’un renouvellement de l’engagement dans la foi, suite au baptême.
Retrouvez aussi plein de choses à créer par vous-mêmes pour que le communiant puisse participer pleinement à l’organisation de sa journée ! http://www.teteamodeler.com/communion.asp