Vivre le Carême en Famille

le mercredi des cendres marque l’entrée dans le Carême.

Afin de se préparer à la grande fête de Pâques, les chrétiens, prennent du temps pour le partage, la prière, le changement, la pénitence et l’amour de Jésus.

Ainsi, pendant les 40 jours qui précédent Pâques, on pense davantage à Dieu et aux autres. Voilà un bon début pour préparer les enfants à ce temps du Carême.

Le Carême rappelle deux choses : les 40 jours passés que Jésus à passer dans le désert, entre son baptême et le début de sa vie publique. Il rappelle aussi les 40 jours de désert passés par le peuple hébreu pour rallier la terre promise.

Le Carême c'est donc 40 jours de prières, d'intériorité, de réflexion qui préparent à la mort et à la résurrection du Christ. C'est un moment propice pour se recentrer sur l'essentiel !

Bien sûr, il faudra expliquer aux enfants la Semaine Sainte et Pâques : la Résurrection ! C’est l’occasion notamment de prier en famille. Le partage mis en avant est aussi une bonne occasion de sensibiliser nos enfants à la solidarité et au don. Faire un effort sur soi-même est peut-être plus difficile à expliquer à son enfant mais cela pourrait être l’aider à trouver une bonne résolution personnelle. 4 mots clés à retenir pendant cette période : Jeûne, prière, partage et pardon ! Renseignez-vous ! Votre paroisse propose certainement des temps consacrés aux enfants, des célébrations adaptées pour les aider (et vous aussi !) à comprendre ce temps un peu particulier. La prière, le partage et le jeune nous aident à se rapprocher de Jésus et de vivre une nouvelle vie de ressuscité. C’est un temps de redécouverte de la présence de Dieu dans nos vies et en ça, il est très important pour les enfants. 40 jours ! C’est vrai que ca peut sembler long pour un enfant en bas âge !

Aider les enfants à comprendre le Carême.

Plusieurs guides existent pour nous aider et aider les enfants à cheminer, jours après jours jusque Pâques.

Voici notre sélection :

  • mon poster géant de Carême à colorier
  • mon grand calendrier Carême et Pâques
  • défis de carême en famille
  • le chemin de carême pour toute la famille
  • Raconte moi Pâques
  • l'histoire de Pâques
  • Défis de carême à piocher

Vous pouvez également imaginer fabriquer une frise avec vos enfants pour bien concrétiser ce temps en reprenant les moments forts du Carême (le mercredi des cendres, la mi-carême, les Rameaux et la Semaine Sainte). Rédiger une petite prière, colorier des images reprenant ces temps forts ou faire un dessin reprenant le texte de l’évangile, noter les résolutions que l’enfant souhaite prendre… voilà plein d’idées pour embellir cette frise. Le dé de prières est également une façon ludique de prendre le temps, en famille de s’unir par la prière et ainsi se rapprocher de Dieu. Ce temps de prière vous permettra aussi d’aborder avec les enfants les questions de la gentillesse, du partage, d’aider, de faire attention aux autres… Ce temps est aussi une belle occasion de créer un coin prières en famille, si vous ne l'avez pas encore fait ! I suffit de pas grand chose : une statue, une bougie, une carte, un livre de prière ou encore un dessin réalisé par un enfant... retrouvez toutes nos idées dans cette rubrique dédiée à Pâques ! 

Produit ajouté à votre liste d'envies